Menu
Marie-Françoise Fromentin

Thérapeute confirmée
Consultation en cabinet et à domicile

Prendre RDV en ligne sur Terapiz

Psychothérapeute Lille (59)

"L’espace de la relation à la fois factuel et virtuel est un espace transitionnel".

? La thérapeute et le patient en psychologie et psychothérapie

 

En tant que psychothérapeute confirmée, j’interviens en cabinet et à domicile sur de nombreuses problématiques, pour vous aider à avancer et surtout vous soulager.

En psychologie et psychothérapie, lorsqu’une personne arrive avec une demande ou une problématique, elle est dans une attitude ambivalente, entre l’envie d’aller mieux, de s’en sortir et la prise de conscience qu’elle ne peut y arriver seule.

Il est important pour le psychothérapeute d’intégrer que cette personne, à ce moment-là est dans une position psychologique particulière. 

? Un espace transitionnel

Il est important de considérer que l’espace de la relation à la fois factuel et virtuel est un espace transitionnel. Le patient va conquérir cet espace, y faire sa place et le transformer en espace potentiel.

Dans une attitude de type éthologique, l’aidant se manifeste dans une posture d’accueil et c’est l’aidé qui « vient au contact ». L’aidant ne va pas le « chercher », il manifeste sa présence.

C’est un espace phénoménal qui se crée ; il est potentiel et transitionnel, c’est lui qui va permettre le changement. Cet espace va permettre à la relation de s’étayer sur un mode régressif rappelant la relation d’amour primaire des premiers temps de la vie, indifférenciée et où tout est possible.

"J’accorde le temps qu’il faut à mon patient pour le laisser se confier et m’exposer son mal-être"

? Le positionnement du thérapeute

 

Spécialisée dans les thérapies brèves près de Lille, j’accorde néanmoins le temps qu’il faut à mon patient pour le laisser se confier et m’exposer son mal-être. A cet instant je me trouve dans un positionnement multiple, à la fois dans :

  • l’écoute
  • l’acceptation
  • l’absence de jugement
  • l’empathie
  • la congruence
  • l’acceptation du risque

J’interviens donc en douceur, par questionnement, sans pour autant frustrer le patient.

En tant que thérapeute, je commence alors un travail de recherche et accorde le temps qu’il faut à mon patient pour le laisser se confier et m’exposer son mal-être. Tout se résume bien souvent dans l’écoute, outil fondamental qui a déjà fait ses preuves en ce qui me concerne.

Ainsi, le thérapeute intervient également, lorsqu’une personne présente des signes de dépression.

 

"La psychanalyse est une démarche thérapeutique qui fait ses preuves sur le long terme" 

? La psychanalyse, pour une guérison à long terme

 

À la différence de la psychothérapie comportementale qui est généralement assez brève, la psychanalyse est une démarche thérapeutique qui fait ses preuves sur le long terme.

Neurologue Viennois, Sigmund Freud est le fondateur du mouvement psychanalytique. Ce procédé s'intéresse notamment à l'inconscient, aux rêves, aux actes manqués et aux lapsus. En focalisant sa pensée sur l’inconscient, la psychanalyse a subi de vives critiques.

Lors d'une séance de psychanalyse, le patient est généralement allongé sur un divan et je me place en retrait pour ne pas intervenir physiquement dans son champ de vision. Il peut aussi être assis face à moi s’il le souhaite sur un fauteuil.

Contrairement à la thérapie comportementaliste où le dialogue est primordial, la psychanalyse laisse le patient s’exprimer et ne demande que très peu d’échange.

La psychanalyse travaille beaucoup sur la mémoire de l’enfance et les traumatismes anciens.

Pour toute prise de rendez-vous à Lille ou les environs, contactez-moi au 03 20 79 06 57 ou par mail ci-dessous.

Prendre rendez-vous